LA PERSONNE : SUJET CENTRAL
COMPTE PERSONNEL DE FORMATION : CARACTERISTIQUES
Universel : « toute personne » dispose, à compter du 1er janvier 2015, d’un CPF dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à son départ à la retraite.
Attaché à la personne : les heures inscrites sur le compte demeurent acquises en cas de changement de situation professionnelle ou de perte d’emploi.
Individuel : le compte est mobilisable à l’initiative de son titulaire (l’accord exprès de celui-ci est nécessaire et le refus de mobiliser le CPF n’est pas fautif)
Il permet à l’entreprise :
- Mettre en place une démarche de « Co-construction » des projets de formation
- Articuler plan de formation et CPF
CPF : Principes de fonctionnement
Pour un temps complet toute l’année (au prorata pour les salariés à temps partiel ou en CDD) : 24h/an jusqu’à 120h puis 12h/an jusqu’à atteindre 150h (plafond)
Les heures DIF acquises jusqu’à fin 2020, selon les règles applicables au CPF
COMPARONS DIF / CPF
DIF
Lié au contrat de travail (statut)
120 Heures
Gestion Interne (par l’entreprise)
CPF
Lié à la personne
150 heures + abondements
Gestion externe (par la Caisse des dépôts et consignations)
ACTIONS ELLIGIBLES AU CPF
3 grandes catégories :
- Socle de connaissances et de compétences
- Accompagnement VAE
- Actions inscrites sur les listes établies par les partenaires sociaux
Entreprise : De l’obligation fiscale à l’obligation sociale
- Une seule contribution (0.55% ou 1%)
- Versée à un seul OPCA
- Les branches peuvent prévoir une contribution conventionnelle supplémentaire
- L’entreprise peut opter pour un versement volontaire complémentaire en contrepartie d’une offre de services
- Suppression de la possibilité d’utiliser directement le budget « plan de formation » = Disparition de la dépense imputable (imputabilité) & de la déclaration 2483
Entretien professionnel : caractéristiques
- Tous les salariés au moins une fois tous les 2 ans + au retour de certaines absences (congé maternité, congé parental d’éducation, arrêt longue maladie, congé sabbatique…)
- Faire le point sur le parcours professionnel (poste(s) occupés dans l’entreprise, formations suivies…) et les perspectives d’évolution : souhaites de changement, projet de formation, progression au sein de l’entreprise…=Evaluer le travail
- Tous les 6 ans : « état des lieux du parcours professionnel » = vérifier la réalisation des entretiens professionnels et apprécier si le salarié a :
- Suivi au moins une action de formation
- Acquis des éléments de certification par la formation ou la validation des acquis de l’expérience (VAE)
- Bénéficié d’une progression salariale ou professionnelle
Objectifs pour le Salarié
- Echanger sur les perspectives d’évolution professionnelle, notamment en termes de qualification et d’emploi. Cet entretien ne porte pas sur l’évaluation du travail du travail.
Objectifs pour l’entreprise
- Prendre en compte la responsabilité renforcée de l’entreprise en matière d’employabilité des salariés /Traçabiliser le développement des compétences
- S’appuyer sur les résultats de l’entretien pour élaborer le plan de formation
Conseil en évolution professionnelle : Il concerne toute personne et favorise l’évolution et la sécurisation du parcours professionnel
Gratuit, confidentiel…
3 niveaux de services :
- Accueil individualisé (analyse de la demande, information sur les emplois, les compétences, les qualifications, les formations…
- Conseil personnalisé (repérage des compétences, méthodologie de construction d’un projet…)
- Accompagnement personnalisé dans la mise en œuvre du projet (plan d’action, recherche de financement…)