VAE - RNCP

Nos dispositifs VAE avec obtention d’un titre RNCP

 

La Solution Formation vous propose dans le cadre de la nouvelle réforme,

 un dispositif VAE + Obtention d’un titre RNCP avec ou sans reprise de formation.

 

Voici nos propositions en partenariat avec l’ESCA SUP : n’hésitez pas à nous contacter !

  

Manager d’Unité Opérationnelle – Diplôme de niveau I BAC+5

 

Le Manager d'unité opérationnelle pilote la performance de son unité en cohérence avec la stratégie globale de son entreprise et anime (motivation, évaluation de performance, développement des compétences..) ses équipes dans la mise en œuvre de cette stratégie.

 

Axes pédagogiques de la formation :

·         Management de projet, outils de pilotage, appels d’offre

·         Management d’équipe, management du changement

·         Compétences métiers : management des achats et de la sous-traitance – Etudes de marché – Communication – Stratégie de croissance – Qualité – Management interculturel – Contrôle de gestion

·         Module « Expert » : Communication politique – Lobbying – Marketing – Communication et publicité – Stratégie de référencement

·         Activités pédagogiques et travaux professionnels : Thèse pro – Challenges – Semaine Création Entreprise

 

Les emplois occupés peuvent être : Directeur d’agence - Manager de centres de profit - Gérant de sociétés - Dirigeant de PME - Manager commercial - Manager d’unité de production

 

Titre certifié, enregistré au RNCP par arrêté du 2 juillet 2012 publié au JO du 7 août 2012, délivré et sous l’autorité de l’Ecole de Management de Lyon et du Président de la CCI de Lyon.

Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous  l'intitulé "Manager d'unité opérationnelle" avec effet au 03 mars 2012  jusqu'au 7 août 2017.

 

Manager des Affaires internationales – Diplôme de niveau I BAC+5

 

Le Manager d'affaires internationales a pour mission de concevoir, et piloter animer et superviser la stratégie de développement de l’entreprise sur les marchés étrangers. Il a en charge le développement du chiffre d'affaires à l'étranger et de la marge à dégager sur l'activité internationale.

 

Axes pédagogiques de la formation :

·         Connaissance de l’environnement international : géopolitique, Mise en place de l’intelligence économique en entreprise, la mondialisation, risques à l’international, Droit et conventions internationales

·         Stratégie de développement international : Diagnostic export, Etude de marché, Prospection, réseau de commercialisation, marketing international…

·         Management des opérations internationales : appels d’offre, logistique, procédures douanières, gestion du risque de change, achats, Moyens de paiements, garanties bancaires internationales

·         Management interculturel : gestion d’équipes, éthique, leadership, knowledge management

·         Langues et culture

·         Projet professionnel

  

Titre certifié, enregistré au RNCP par Arrêté du 30 mars 2010 publié au Journal Officiel du 10 avril 2010, délivré et sous l’autorité du Président du Centre d'études supérieures du commerce international (CESCI).

Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager d'affaires internationales" avec effet au 10 avril 2010, jusqu'au 10 avril 2015.

 

Manager en RH – Diplôme de niveau I BAC+5

 

Collaborateur du directeur des ressources humaines la certification permet d'assurer le management et donc la responsabilité des services spécialisés de la fonction. Adjoint du DRH, la qualification permet de  superviser un ou plusieurs services de la fonction RH.


Objectifs pédagogiques :

·         Former des cadres aux spécificités des Ressources Humaines en fonction des nombreuses nouvelles variables générées par l’ouverture internationale des marchés, des réglementations de réduction du temps de travail et des flux de ressources générés par la mondialisation.

·         Former à la fois à la stratégie et aux techniques Ressources Humaines pour être opérationnels immédiatement en entreprise.

·         Former des responsables capables de faire des projections de changement ressources humaines et de mettre en place les systèmes de résolution et de prévention.

Les emplois occupés peuvent être : adjoint au directeur de ressources humaines, responsable du personnel, chef du personnel, responsable de la gestion administrative du personnel, responsable des ressources humaines, responsable paie et administration du personnel, responsable paie.

 

Titre certifié, enregistré au RNCP par arrêté du 10 août 2012 publié au JO du 22 août 2012, délivré et sous l’autorité de Savoie Décision

  

Responsable technico-commercial France et international – Diplôme de niveau II BAC+3

 

Le Responsable technico-commercial titulaire de la certification réalise les activités suivantes :
- Il développe la prospection et la vente de produits industriels et/ou techniques et il réalise un suivi sur le marché français et/ou international.
- Il assure un développement de la clientèle et du chiffre d’affaires et négocie de telle sorte à respecter la marge
- Il se déplace en France et/ou à l’international. Il est amené à suivre les contrats et /ou projets, les installations, les garanties et la maintenance des produits et services. La pratique de l’anglais est indispensable.

 

Axes pédagogiques de la formation :

·         Marketing France et International

·         Offres – Contrats commerciaux – Négociation

·         Suivi des affaires commerciales

·         Management des équipes commerciales

·         Anglais professionnel / Anglais commercial

 

Titre certifié, enregistré au RNCP par Arrêté du 12 juillet 2010 publié au Journal Officiel du 22 juillet 2010 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles, délivré et sous l’autorité du Centre de techniques internationales (CTI)

Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé Responsable technico-commercial France et international, avec effet au 22 juillet 2010, jusqu'au 22 juillet 2015.

  

Responsable du développement commercial et marketing – Diplôme de niveau II BAC+3

 

Le Responsable de développement commercial et mk est chargé de :

- démarcher et fidéliser les clients    
- négocier, dans le cadre de ses attributions, l’ensemble des conditions commerciales de la vente (prix, délais, conditions de règlement)    
- rendre compte de ses activités et de ses résultats    
- proposer les éléments qui lui permettent d’améliorer la performance commerciale et marketing de l’entreprise.    

En fonction de l’entreprise dans laquelle il exerce son activité, il  est également chargé de :    
- étudier les marchés et les clientèles    
- mettre en œuvre la politique de communication de l’entreprise    
- mettre en œuvre la politique d’achats de l’entreprise.
  

 

Axes pédagogiques de la formation :

·         Management : entreprenariat, MPP, PGE, Construction européenne, Interculturel, Initiation à la gestion

·         Communication : management Web, Animation de réunion, Développement personnel, Communication interpersonnelle, Anglais

·         Compétences métier : Etude de marché, Marketing international, Marketing des achats, des services, stratégique, Communication externe

·         Focus métiers spécialisés : sous forme optionnelle : Communication / Négociation / Commerce international

·         Activités pédagogiques : Projet tutoré – Portefolio

 

Les emplois occupés peuvent être : responsable du développement commercial et marketing, chef de secteur, ingénieur d’affaires, responsable commercial, chargé d’affaires, responsable clientèle, responsable marketing, chef de produit.

 

Titre certifié, enregistré au RNCP par arrêté du 29 juillet 2014 publié au Journal Officiel du 09 août 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles, délivrée par l’Institut Supérieur de l’Entreprise, Collège de Paris.

Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable du développement commercial et marketing" avec effet au 01 juillet 2010 jusqu'au 09 août 2017.

 

Assistant commercial France et International – Diplôme de niveau III BAC+2

 

Les missions de l’assistant commercial sont les suivantes:
- Il gère le suivi des prospects et des clients ainsi que les actions commerciales sur la France et l’international.
- Il en assure également l’interface (téléphones, courriers, e-mails…) et la gestion administrative.
- Il est le « commercial sédentaire » et le support du service commercial.

 

Axes pédagogiques de la formation :

·         Anglais professionnel et anglais commercial : courriers, offres, contrats commerciaux, préparation au TOEIC

·         Communication interne et externe : veille entreprise, plan de communication, tableaux de bord, reporting, suivi budgétaires, relations clients, fournisseurs, pratiques interculturelles

·         Gestion des dossiers : suivi des affaires, contrat de vente, documents commerciaux, de transport, d’assurance, opérations douanières, techniques de paiement à l’international, assurances prospection, crédit, change

·         Organisation et assistanat de direction : gestion agenda et planning, logistique déplacements, accueil des partenaires étrangers, rédaction courrier et notes de synthèse, archivage papier et numérique

·         Outils bureautiques et utilisation professionnelle

 

Titre certifié, enregistré au RNCP par Arrêté du 12 juillet 2010 publié au Journal Officiel du 22 juillet 2010 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles, délivré et sous l’autorité du Centre de techniques internationales (CTI)

 

Assistant administration des ventes – Diplôme de niveau III BAC+2

Le métier d'assistant administration des ventes permet de travailler dans le secteur du commerce. Il coordonne réellement les achats et les ventes des marchandises des entreprises. Il Réalise l'interface entre les clients, les services internes (commercial, production, planification, ...) et les intervenants externes (transporteurs, ...) de l'entreprise. Il peut définir des conditions de vente avec des clients, commander des matières premières diriger un service.

Contenu pédagogique :

·         Gestion de la relation clients : propositions commerciales, facturation, réclamations

·         Gestion de la relation fournisseurs : gestion des stocks, commande, suivi règlements

·         Efficacité de l’entreprise et pérennisation : veille législative et réglementaire, normes et certifications, enquêtes qualité

·         Communication interne et externe

·         Gestion des activités de l’entreprise : déplacements, agenda, organisation d’évènements

Titre certifié, enregistré  au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) au Niveau III : « Assistant(e) administration des ventes » par arrêté du 10 août 2012 publié au Journal Officiel du 22 août 2012, délivrée par l’Institut Supérieur de l’Entreprise, Collège de Paris.

 

 Et notre proposition en partenariat avec l’EFHT :

 

Responsable d’accueil – Diplôme de niveau IV Bac

 

Le responsable du service d’accueil est en charge de la gestion de l’accueil physique et téléphonique des personnes dans l’établissement, qu’il s’agisse de clients, fournisseurs ou collaborateurs.
Chargé de l'accueil physique et téléphonique, le responsable du service accueil est également amené à travailler sur de nombreuses missions administratives de support : affranchissement et gestion du courrier, transmission des messages, rédaction et diffusion de notes internes, réservation de billets et organisation de voyages, gestion des stocks... Il renseigne et oriente également les visiteurs ou les salariés de l'entreprise.


Ceci exige que le titulaire du poste exerce en responsabilité totale et en autonomie (en fonction de l'organisation) les activités suivantes :
-  Accueillir physiquement et au téléphone les personnes, en français ou dans une langue étrangère, afin de les informer, renseigner et orienter
- Gérer des tâches administratives et comptables : secrétariat, enregistrement des réservations, délivrance des badges et laissez-passer, planification, classement, facturation, encaissement
- Après quelques années d’expérience, superviser et coordonner les activités du personnel de la réception.

 

Titre certifié, enregistré au RNCP par Arrêté  du 5 avril 2012 publié au Journal Officiel du 14 avril 2012  portant enregistrement au répertoire national des certifications  professionnelles, délivré et sous l’autorité de l’Ecole Française d’hôtesse et de tourisme.

Enregistrement pour cinq ans, au niveau IV, sous  l'intitulé "Responsable d’accueil" avec effet au 30 juin 2007,  jusqu'au 14 avril 2017.

 

Renseignements et inscriptions auprès de Clara MIOTTO

 

 au 06 14 17 87 81 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.